Glossaire


Habitat participatif
C'est une démarche citoyenne où des personnes se regroupent pour concevoir ensemble leur logement et des espaces mutualités. (source)

Briques de terre compressée
Les briques de terre comprimée, souvent dénommées BTC, sont de la terre tamisée très légèrement humide qui est fortement comprimée à l'aide d’une presse. Une fois pressées, elles sont stockées et mises à sécher.(source)

Adobe
Argile qui, composée d'eau et d'une faible quantité de paille hachée ou d'un autre liant, peut être façonnée en briques séchées au soleil.(source)

Paille porteuse
Technique où "les bottes de paille elle-mêmes supportent le poids de la toiture, sans poteaux structurels".(source)

Brique monomur
La brique monomur est fabriquée à partir de terre cuite. Sa structure alvéolaire permet de stocker l'air.(source)

Système constructif: Bois Poteau-poutre
les planchers et la toiture sont supportés par des poutres elles-mêmes supportées par des poteaux.(source)

Paille en caissons
Le mur caisson est un mur d'ossature bois avec l'isolation intégrée contreventé par des panneaux.(source)

Laine de bois
La laine de bois est un matériau isolant fabriqué à base de fibres de bois.(source)

Fibres de bois
Matériau en plaque d'une épaisseur égale ou supérieure à 1,5 mm obtenue à partir de fibres lignocellulosiques avec application de chaleur et/ou de pression.(source)

Hérisson
Couche de moellons placés sur chant, ou de pierres concassées ou roulées sur une épaisseur avoisinant les 25 cm. Le but est de servir d'assise à une dalle sur terre-plein.(source)

Woofing
WWOOF France est une association [...] qui oeuvre pour la transmission des savoir-faire agricoles bio, et un mode de vie écologiquement et socialement durable.(source)

Poêle de masse
Le poêle de masse est un poêle à bois à accumulation de chaleur. Ses propriétés lui permettent d'atteindre un haut rendement.(source)

Rocket stove
Le poêle de masse rocket est un type de foyer à bois performant. Il est appelé ainsi à cause du son qu'il produit en fonctionnant, semblable à celui d'une tuyère de fusée.(source)

Mur trombe
Mur plein, par exemple de béton ou de pierre, de couleur sombre (mat), exposé au sud (dans l'hémisphère nord), devant lequel on dispose un vitrage. Ce vitrage piège la chaleur du soleil qui diffuse et s'accumule dans la maçonnerie.(source)

Puit canadien à eau glycolée
Le puits canadien à eau glycolée utilise la température du sous-sol, qui reste relativement constante durant l'année. Le capteur géothermique (Eau glycolée) est enterré dans le terrain à une profondeur d'environ 1m20. Un circulateur assure la circulation de l'eau glycolée, en fonction de la température extérieure. L'eau glycolée joue le rôle de fluide caloporteur et restitue la chaleur dans l'air soufflé par l'intermédiaire de la batterie d’échange sur l'arrivée d'air de la VMC Double-flux. (source)

Puit canadien à air
Le puits canadien à air utilise la particularité du sous-sol, selon laquelle la température à partir d'une certaine profondeur reste à peu près constante toute l'année. L'air extérieur n'est pas amenée directement dans le bâtiment, mais passe par un collecteur enterré dans le sol à une profondeur supérieure à 1m20/1m50.(source)

Lagunage :
Le lagunage, est une technique naturelle d’épuration des eaux fondée sur la déseutrophisation. Le principe est de recréer des milieux ou des bassins tampons dans lesquels les eaux usées ou polluées vont transiter, avant d’être rejetées dans le milieu naturel."(source)